Portrait | PLUMASSIER UN METIER D’ART RARE
Avant que vous ne me voliez dans les plumes, sachez que le plumassier récolte des plumes d’espèces de basses-cours, comestibles et non protégées, ou alors des plumes tombées naturellement lors de la mue.
Le métier d’artiste plumassier est sans doute l’un des plus délicats des métiers d’art. Il requiert à la fois de l’adresse, de la finesse, de l’imagination et une parfaite connaissance de la matière organique. Le maître plumassier transforme des plumes d’autruche, de coq, de faisan, de dinde, de paon, d’oie …pour en faire des bijoux, sculptures, accessoires ou éléments de costume principalement pour le monde du chapeau, du spectacle ou de la haute couture.
La sélection des plumes se fait en fonction des parties désirées, des nuances de couleurs, des effets irisés, textures ou l’émotion qu’un simple jeu de lumière peut provoquer sur cette matière extraordinaire.
Gérard Klein écrivait « l’inspiration et l’admiration sont les mamelles éternelles de la plume » et même s’il faisait d’avantage référence au stylo qu’à la plume d’oiseau, tout plumassier vous racontera comment certaines de leurs plus belles œuvres ont été imaginées à partir d’une seule plume.
Depuis les débuts de l’humanité, la plume a été utilisée pour orner les tenues, pour faire passer des messages...les Amérindiens utilisaient un savoir-faire ancestral pour la confection de leurs masques et coiffes à plumes pour les fêtes traditionnelles.
Dans les civilisations occidentales, l’art de la plumasserie se développa surtout à partir du XVe siècle notamment dans la mode et la haute couture. La plume a toujours été une grande source d’inspiration et un signe distinctif d’élégance pour l'univers de la mode, le cinéma et les artistes.
A Paris, en 1890 il y avait près de 800 Maisons spécialisées dans la plumasserie. Il reste à peine une dizaine de plumassiers sur la capitale française aujourd’hui. Très liée au métier de modiste la plumasserie a décliné avec la chapellerie à partir des années 60.
Pour faire perdurer et redécouvrir ce métier, notre e-shop d’artisans-créateurs Paneva.fr a choisi de proposer une sélection de bijoux uniques de la créatrice-plumassière parisienne Anne Goldfarb, des œuvres à la fois spectaculaires, romantiques et conçues pour un usage quotidien moderne. Des œuvres poétiques riches en couleurs, aussi bien inspirées du monde des fleurs, des papillons, des tribus indiennes ou encore du mouvement artistique Art déco.
Cette bijoutière plumassière place les plumes comme élément central de ses créations. Chacun des bijoux AnaGold est réalisé à la main avec les techniques traditionnelles de la bijouterie et de la plumasserie. Dans son atelier, cette artisane d'art imagine les parures, travaille le métal et les plumes pour vous proposer des pièces originales et colorées.
Et quand l'univers de la plumassière et celui de Paneva se rencontrent, cela ne peut que donner naissance à la création d'un élégant bijou et inédit à plumes de paon ! L'oiseau majestueux, symbole de paix, de prospérité et de beauté unit les deux mondes pour n'en former qu'un.
Découvrez le collier-broche GARDENIA réalisé entièrement à la main en laiton doré à l'or fin et en plumes naturelles de paon, d'oie, de poule teintées et pistils.
Pièce unique et inédite à découvrir exclusivement ici.
PANEVA sélectionne les plus talentueux créateurs & artisans de leur domaine en Europe et dans le monde. Notre boutique en ligne propose leurs objets, vêtements, bijoux, articles de décoration, chaussures et accessoires. Vous trouverez ici, uniquement des objets en ÉDITIONS ULTRA LIMITÉES ou PIÈCES UNIQUES fabriquées spécialement pour vous ou vos proches. De quoi exprimer votre singularité tout en consommant plus responsable.
Paneva.fr c’est l’art de se distinguer sans se faire plumer 😉