Au fil de la plume | L'ART D'ACCORDER DE LA VALEUR AU TEMPS

Il y a encore quelque temps, on pensait que les métiers d’art avaient fait leur temps. Les machines et les technologies ayant pris le relais. Est-ce une fatalité ?

Certes aujourd’hui on se paye des objets d’art, réalisés avec dextérité et amour pendant un temps infini, le prix d’un objet fabriqué instantanément.

Dans le même temps, on accordera à l’artiste à la mode - mais oui vous savez bien, celui qui bénéficie d’un bon réseau - une valeur inestimable pour un art dit «élitiste » !

Autant donner de la valeur à une peau de banane scotchée là sur un mur de galerie pendant qu’on y est. Ah mais au fait, cela a déjà été fait (lire l’article).

De nos jours, on savoure plus aisément le faire-valoir d’une griffe sportive que Monsieur tout le monde arbore fièrement, et le payer plus de 100 fois son coût de fabrication plutôt que de récompenser l’imagination, la noblesse de matière et le temps...

Comprenez bien, ici on ne parle pas de goût, mais de la valeur que l’on veut bien accorder au temps.

  •  « Le temps c’est de l’argent »

Vraiment ?  alors pourquoi ignorer les heures de travail d’un artisan sur son ouvrage ? Comment mésestimer les heures de prises de voix, de composition et de mixages en studio quand on pirate une chanson ? Comment méconnaître le temps, les sacrifices, l’ingéniosité, la créativité, la vie de famille des artistes et artisans qui œuvrent pourtant avec tant de passion, sans avoir, pour certains, même de quoi vivre en retour ?

On se laissera volontiers tenter, à côté de cela, par des promos de dernières minutes à 70% de réduction sur un produit surévalué.

  •  Autant on emporte le temps

Les maîtres du temps sont d’habiles illusionnistes qui arrivent à faire payer le prix fort pour ce qui ne vaut rien, n’aura pris qu’un temps à faire, et qui, de surcroit existe à profusion, et nous faire discuter ce qui aura pris un temps fou à réaliser.


Si nous ouvrions les yeux une minute, nous verrions pourtant que nous avançons tous en chœur, hypnotisé, vers un canyon profond et vide où l’on se perdra sans laisser de trace, en dehors de notre empreinte carbone...

  •  Donner le temps au temps

 Pour soumettre ces maîtres du temps, nous pourrions déjà commencer par changer nos modes de consommation :

 Considérant que le temps dans l’art est difficile à chiffrer. Il est pourtant une des données les plus précieuses à prendre en compte. Il fait la richesse d’un objet autant que son unicité ou les matières premières utilisées pour le façonner.

  •  Le temps de la réflexion

 Le temps est à la base de toute création, et la réflexion est à la base de toute création. Arrêtons-nous un instant pour trouver le temps de faire plaisir, de savourer la méthode, la beauté et l’habilité. Il est temps de se distinguer, surprendre, émerveiller...durablement.

 Vous n’allez quand même pas attendre de vous laisser « influencer » pour savoir quoi choisir ou porter ? faites donc confiance à vos sens.

  •  Par les temps qui courent

 « Les créateurs et artisans se payent déjà en vivant de leur passion », j’ai entendu cela, oui.

 Cependant, ils ne nourrissent ni leur famille ni leur imagination avec cela. Certains, meurent dans l’oubli à défaut de « promo » ou d’ « égérie » pour d’autres leurs œuvres ne voient pas le jour faute de soutien quand, dans le même temps, nous accordons des valeurs inconsidérées à des cryptos monnaies que personne n’a jamais vues ou touchées.

  •  Le temps d’aimer

La conviction de l’équipe de la boutique en ligne, Paneva.fr, est que nous devons du respect à ceux qui nous accordent du temps ! qu’ils soient dans le corps médical pour nous soigner ou dans le domaine artistique, pour nous émerveiller.

Nous n’avons pas la prétention de philosopher ou donner des leçons, loin de là. Mais nous portons des valeurs que nous souhaiterions sincèrement partager.

Dans notre monde occidental où on fait un planning pour caser des loisirs, et où on est emporté par des vagues de boulots noyant jusqu’à nos espaces privés, ne devrait-on pas plus que personne, comprendre ce qu’est le temps et lui accorder de la valeur :

Le temps d’imaginer, de concevoir, de créer…la durée du plaisir de contempler ainsi que la durée d’objet dans le temps qui se transmettra jusqu’à ses petits-enfants.

Il est temps, de s’arrêter une minute pour s’engager afin que l’art et les savoir-faire ancestraux ne se perdent pas dans le temps.

 Découvrez aux travers de notre offre une sélection d’œuvres fabriquées à la main, par des artisans passionnés et talentueux qui ne demandent qu’à vous surprendre.