Portrait | SEBASTIEN GESLIN - HAUTE LUNETTERIE ARTISANALE

Loin de la tendance du tout connecté, au cœur d'une forêt Vendéenne de France, Sébastien Geslin manufacture entièrement à la main des montures en bois, à la manière d'autrefois. 

Avec un style néo rétro bien à lui, des finitions soignées et tout de même 3 innovations pour le réglage et le confort, ses lunettes mixtes s'adaptent aussi bien pour le solaire que l'optique. 

Chaque monture est unique de par les 300 opérations qui sont effectuées manuellement et sort en édition ultra limitée. Autant vous dire que ce type de produit est réservé à une clientèle élégante et pointue. 

Mais qui est donc Sébastien Geslin ? 

Avant d'être artisan-designer Sébastien est maquettiste volumiste. Son talent va rapidement le mener à monter sa propre société d'accessoires pour les grands noms du Luxe, qu'il revendra en 2010 aux frères Gohe. Il est ensuite rapidement repéré par une marque de chaussures française, pour laquelle il réalisera des prototypes.

La quarantaine approchant, il a besoin (lui aussi) de lunettes et comme tout bon créatif, va avoir du mal à trouver sur le marché une produit à la hauteur de ses exigences. Il dessine alors son propre modèle et décide d’utiliser les matériaux nobles à disposition dans sa région afin de donner vie à une première monture.

En bon perfectionniste, il ne s'arrêtera pas, il étudie le métier sur le bout des doigts, fabrique plusieurs déclinaisons et modèles…au bout de 3 ans, met au point un produit si beau et singulier, que les opticiens qu'il consulte, lui conseillent de présenter une collection au Mondial de l'optique.

 En 2016, il présente sa seconde collection au SILMO. La première ayant été vendue avant même d’être exposée auprès d’opticiens passionnés.

Après avoir obtenu la reconnaissance de ses pairs en tant que lunetier artisanal, le designer Sébastien Geslin, partage aujourd'hui un savoir-faire emprunté de techniques ancestrales.

Ses montures ne laissent personne indifférent tout comme sa personnalité enjouée, atypique et passionnée.

Photo ©Antoine Motard